Motion design

Motion design, quand le graphisme prend vie

On en entend parler depuis plusieurs années, mais beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit concrètement. Pourtant, le motion design nous entoure au quotidien.

Par définition, le motion design est l’abréviation de « Motion Graphics Design », conception graphique animée. Il s’agit alors de donner vie à des éléments graphiques à travers des techniques d’animation numérique. Car bien sûr, tout se passe sur ordinateur. Et c’est ce qui procure un avantage considérable : l’éventail quasi illimité des possibilités offertes par la création numérique.

Pour faire plus simple, le motion design pourrait se résumer à du graphisme en mouvement, souvent créé dans un format vidéo.

Les exemples sont multiples : le simple « N » animé lorsque l’on arrive sur Netflix, les spots publicitaires en noir et blanc de la Maif, les menus de nos smartphones, les génériques de films et de chaque émission TV, les clips musicaux, les jeux vidéos…

Aujourd’hui, le motion design est partout, et s’empare de plus en plus d’Internet et des réseaux sociaux, ses nouveaux terrains de jeu.

En tant que spécialistes de la production de contenus, nous réalisons beaucoup de vidéos en motion design pour le web : films pédagogiques, tutoriels, films institutionnels et même des formats « story » pour Instagram… Le motion design peut donc prendre des formes variées (3D, texte, dessin) et s’employer pour distraire, informer, apprendre. Il peut, et c’est le cas très souvent, venir s’intégrer dans des images filmées ou des photos.

On peut alors tout créer, tout imaginer. C’est un format idéal pour raconter une histoire dans un univers graphique unique et se différencier par le visuel. La seule limite : l’imagination !

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