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Le manifeste : territoire d’expression pour des marques engagées

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Publier un manifeste, ce n’est bien sûr pas nouveau. Mais aujourd’hui, nous assistons à l’apparition de manifestes engagés (post-confinement Covid-19) pour un monde « meilleur ».

Le principe du manifeste est de faire une déclaration pour exposer une prise de position. Dans le monde de la communication de marques, le manifeste a généralement pour objectif de présenter les valeurs de la marque, son territoire… en quelque sorte son ADN. L’idée sous jacente est de se différencier de la concurrence avec un discours qui se veut sincère et reconnaissable, pour obtenir l’adhésion du public visé.

Suite à la crise sanitaire que nous connaissons, des marques se sont associées pour tirer la sonnette d’alarme par le biais notamment d’un manifeste engagé. Une initiative de la créatrice de la marque de lunette haut de gamme Nathalie Blanc Paris qui se bat en faveur du savoir-faire français. Un manifeste qui prend la forme d’un appel tourné vers l’extérieur, sortant du carcan auto-centré. Alors coup marketing ou véritable conviction ? À vous de juger !

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