influenceurs

Micro ou macro-influenceurs ?

Le recours aux influenceurs est devenu un levier parmi d’autres pour promouvoir ses produits sur le Web.

Selon leur nombre d’abonnés, les influenceurs sont classés de la manière suivante :

  • Les ambassadeurs : moins de 10k
  • Les micro-influenceurs : 10k à 100k
  • Les macro-influenceurs : 100k à 1 million
  • Les célébrités : plus d’1 million

Alors pour s’assurer de la visibilité sur les réseaux sociaux, vaut-il mieux faire appel à une star ou un micro-influenceur ? La réponse semble évidente, pourtant elle ne l’est pas du tout.

D’après une étude Digimind, « 82% des consommateurs interrogés suivent les recommandations d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux ».

Ces micro-influenceurs génèrent 60% d’engagement en plus par rapport aux macro-influenceurs. Pourquoi ? Parce qu’ils sont considérés comme plus proches par ceux qui les suivent et donc plus crédibles.

Ainsi, 92% des marketeurs qui ont utilisé le marketing d’influence dans leur stratégie ont trouvé ce levier efficace. 

Aujourd’hui, les internautes cherchent à suivre des personnes qui leur correspondent, en qui ils peuvent avoir confiance. Et dans ce domaine, s’allier à de micro-influenceurs peut s’avérer bien plus payant que de viser des stars !

masques

Des masques et moi

Ces derniers jours, nous avons tous découvert dans nos boîtes aux lettres ces fameux masques pour nous permettre de limiter la propagation du virus.

Les mairies ou les agglomérations se sont chargées de faire parvenir des masques réutilisables, commandés à des entreprises ou bien cousus par des habitants volontaires. Que ces bonnes volontés soient d’ailleurs chaleureusement remerciées.

Mais au-delà de la bonne volonté, les masques reçus ont parfois de quoi étonner. On vous a fait un petit best of des masques que l’on a reçus.

Entre le masque couche-culotte

…  et le masque déjà décousu

… notre coup de cœur reste le masque slip kangourou

Qui dit mieux !

digitalisation

La digitalisation : une tendance plus que jamais d’actualité

Avec le contexte sanitaire que nous connaissons et qui semble devoir encore perdurer, le numérique est devenu le nouvel allié des événements qui devaient se dérouler physiquement.

En effet, la digitalisation est au cœur de toutes les préoccupations du secteur de l’événementiel. On parle désormais d’événements distantiels : webinars, salon virtuels, webcats, Live… On transpose les événements réels en événement digitaux, ce qui permet de faire des économies et d’être ouverts/accessibles au plus grand nombre.

Mais le secteur de l’événementiel n’est pas le seul à devoir s’adapter. Probablement, les organisations traditionnelles vont également devoir investir plus que jamais l’espace numérique pour pourvoir délivrer leur offre à leurs contacts… Peut être allons-nous passer dans l’ère de la boucherie online ou celle du paysan digital. Réponse dans quelques semaines !

prudence-et-petits-pas

Prudence et petits pas

Cette semaine, place au déconfinement. Loin d’être un retour à la normale, cette période nous demande encore de nous adapter, avec deux mots d’ordre : la sécurité des collaborateurs et des clients, et un service de qualité.

Pour ceux qui connaissent le BT6, les locaux de Mediacrossing ont été réaménagés, afin de permettre à tous de circuler, dans le respect des distances recommandées. Les masques et les sprays hydroalcooliques sont maintenant plus nombreux que les ordinateurs !

Si la règle reste le télétravail, quelques collaborateurs ont souhaité réintégrer les locaux. À la recherche de plus de place pour travailler, ils redonnent (un peu) vie au bâtiment après 8 semaines de pause. Pour les collaborateurs qui ont des enfants, de la flexibilité dans le temps de travail a été donnée, pour les aider à concilier les obligations familiales et la vie professionnelle.

Du côté de la production de contenus, le défi a été d’imaginer comment reprendre les tournages vidéo et les shootings photo, tout en préservant la sécurité de tous. C’est aujourd’hui chose faite, à grand renfort de masques, de protections et de protocoles.

Nous sommes donc prêts à vous accompagner dans tous vos projets, et à gérer avec vous cette période de transition, vers – on l’espère – des jours plus paisibles.

visio

Oreilles de lapin

Dans les jours qui viennent, nous allons tous commencer à tirer des enseignements du confinement. Dans nos métiers de conseil, l’une des premières constatations est notre capacité à nous adapter à des situations de télétravail, alors que cela semblait inimaginable. Tout est tellement basé sur le contact humain !

Chez Mediacrossing, tout a été mis en œuvre pour assurer la continuité des actions et en même temps protéger nos salariés. Pour cela, la visioconférence est devenu un outil incontournable. C’est pratique, ça permet de travailler sur les dossiers, mais un outil – aussi performant soit-il – ne doit pas nous faire oublier l’essentiel. Si la machine connecte, notre capital est l’humain.

Une entreprise continue de fonctionner avec des outils, mais c’est la chaleur humaine et la coopération qui nourrissent la créativité. Alors, si l’interface des applications de visioconférence permet de valider des propositions par des pouces levés, on a préféré faire les oreilles de lapin. C’est quand même plus sympa !

autruche

Une coupe d’autruche

Au cours des deux derniers mois, nous avons certainement appris beaucoup de choses : à faire preuve de patience, à travailler efficacement à distance, et pour ceux qui ont des enfants, compris la difficulté du métier d’enseignant.

Mais s’il y a une chose que peu d’entre nous ont réussi à maîtriser, c’est le coup de ciseau. Pour faire bonne figure lors des visioconférences, beaucoup d’entre nous ont sauté le pas, avec des fortunes diverses.

Mèches plus longues d’un côté que de l’autre, coiffure à la « frère Tuck », certaines tentatives malheureuses se sont soldées par un bon coup de tondeuse. Alors à tous ceux qui attendent la réouverture des salons de coiffure pour rectifier le tir, je vous le dis, vous n’êtes pas le/la seul(e), nous sommes tous dans le même bateau.

voyage

Soif d’aventures ?

Depuis peu, je me pose des questions : comment allons-nous voyager demain ? Comment réinventer notre façon de bouger et de découvrir de nouveaux endroits plus ou moins lointains ?

En attendant, j’ai décidé de vivre l’aventure par procuration, depuis mon canapé, grâce aux nombreux podcasts de récits inspirants, disponibles sur les plateformes d’écoute.

Ainsi, je pars en vadrouille sur les routes de l’Hexagone en compagnie de La France Baladeuse. Je déambule dans les rues de San Francisco, Athènes ou encore Oslo, avec les témoignages de Raconte-moi ta ville. Enfin, je m’offre des sensations fortes en embarquant avec Les Baladeurs pour des expériences palpitantes aux quatre coins du monde.

Alors, faites comme moi, installez-vous confortablement dans un endroit calme, branchez votre casque, fermez les yeux et évadez-vous !

son binaural

Son binaural, l’évasion en 3D

Dans cette dernière ligne droite (on espère !) avant le déconfinement, voici de quoi nous évader par le son et l’imagination. Le son binaural nous permet d’imaginer un paysage sonore avec nos deux oreilles. Les oiseaux en bas à gauche, le vent en haut à droite : nous pouvons tout localiser et nous faire une image d’une grande précision.

Si vous ne connaissez pas le son binaural, voici quelques podcasts et jeux vidéo pour vous initiez. À écouter avec un casque sur les deux oreilles !

  • Mutt dogs sur Arte Radio

Arte Radio le présente comme le premier podcast pour chien en binaural, mais ça marche aussi pour les humains ! Dans cet enregistrement de quelque 5 minutes, on se balade avec une meute de chiens dans un quartier du Brésil. Fascinant !

  • A Blind Legend, un jeu vidéo de France Culture et DoWiNo

Lors de sa sortie en 2015, A Blind Legend avait fait sensation. Une fois le jeu téléchargé sur votre Smartphone (Iphone, Android) ou sur votre ordinateur (PC ou Mac), vous devenez Edward Blake, un chevalier aveugle qui se dirige par le son. Cinq ans plus tard, ce jeu n’a rien perdu de sa force !

  • Hyperradio, des concerts en son 3D

Hypperadio est le blog de Radio France sur la radio de demain. On y trouve des actus, mais surtout des sons 3D sous trois formes : documentaires, fictions et musique. Pour écouter des concerts comme si on y était, c’est là qu’il faut aller !

Bonne écoute à tous !

Café

Team expresso ou team allongé ?

Je ne sais pas vous, mais moi je fais partie de ceux qui ne peuvent pas bien démarrer la journée sans un bon café. Mais connaissez-vous bien cette boisson qui nous accompagne au quotidien?

Les plus sensibles à la caféine préfèrent souvent prendre un allongé plutôt qu’un expresso. À cause de son goût moins fort, on peut penser qu’il contient moins de caféine. Et pourtant, c’est une idée reçue !

Plus fort en bouche ne signifie pas plus caféiné, c’est tout l’inverse en fait. La caféine est une molécule soluble, donc plus l’eau est en contact avec le café, plus elle absorbe la caféine. Ainsi, un expresso dont l’extraction est courte contient moins de caféine qu’un allongé.

Et vous ? Votre café, il est plutôt court ou long ?