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Faut-il boycotter certains réseaux sociaux ?

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Patagonia, North Face ou encore REI… plusieurs marques ont fait le choix de boycotter Facebook. Pourquoi une telle prise de position ? Pour protester contre une gestion considérée comme « légère » des groupes Facebook incitant à la haine, au racisme et à la violence.

Est-ce que le positionnement de ces marques est réellement motivé par de vraies convictions pour améliorer la société ou faut-il y voir une stratégie de communication pour développer positivement leur image de marque ? Certainement un peu des deux.

Quoi qu’il en soit, cela amène à se poser la question : est-ce que les réseaux sociaux sont incontournables dans toutes les stratégies de communication ? La réponse est évidente : non ! Le choix stratégique pour communiquer sur les réseaux sociaux repose sur 3 variables : votre cible, votre positionnement et vos objectifs. Alors si dans l’équation, il y a un déséquilibre, il faudrait s’abstenir d’être sur les réseaux sociaux juste pour être sur les réseaux sociaux (et ce n’est pas une fin en soit) !

D’autres moyens existent pour entretenir le lien avec vos clients, notamment la mise en place de clubs, de campagnes d’emailing, de webinars… Et cela vous permet de conserver la main sur la relation client. Il faut garder à l’esprit que le réseau social vous fait systématiquement passer à la caisse si vous voulez interagir/communiquer avec votre communauté de clients !

Crédits photo Annie Spratt – Unsplash

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