Notre monde est saturé de publicités intrusives. Vous savez celles que l’on ne désire pas et qui coupent le film du dimanche soir ou celles, interstitielles, qui cachent le contenu que vous cherchez à lire sur internet. Cette publicité est agressive à la fois dans le message qu’elle porte mais aussi dans son mode de délivrance. Ne s’agit-il pas là d’une forme de pollution sociale inacceptable, qui d’ailleurs crée bien plus de rejet que d’adhésion ?
La Convention Citoyenne pour le Climat évoque l’impact de la publicité sur la création de besoins et sur la (sur)consommation en souhaitant des régulations et des interdictions. C’est maintenant à la société de s’emparer de ces propositions pour décider de la suite qu’il y a à leur donner.
Les agences et les marques ont toute leur part à prendre dans ce débat, en imaginant le cadre d’une publicité responsable et durable.
- Les marques doivent prendre en charge un discours d’authenticité et donner du sens à leurs communications.
- Elles doivent intégrer une réflexion sur la qualité plutôt que la quantité.
- Elles doivent démontrer dans leur message l’utilité et l’unicité du produit.
- Elles doivent imaginer créer un lien harmonieux avec le consommateur.
Bref les marques doivent dorénavant créer une chaîne de valeurs sincères et identifiables. Inciter à mieux consommer, réfléchir à la diffusion publicitaire pour moins polluer, limiter les incitations tapageuses, engager des actions vertueuses.
Il faut y travailler, et entendre une demande sociale qui se fait de plus en plus forte !
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