Après des mois de télétravail suite au confinement, cette période a sans doute accéléré des changements initiés il y a déjà plusieurs années.
Sur le modèle de certaines sociétés de technologie à travers le monde (États-Unis, Norvège, …), de nouveaux concepts de travail émergent. Ils ont pour objectif de privilégier l’humain, pierre angulaire des sociétés de services.
Objectif : assurer une harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle tout en orientant les équipes vers un travail qui a du sens.
Cela se traduit par plusieurs grandes orientations :
- la mise en place d’un télétravail régulier (remote-friendly ou remote-first) avec par ailleurs des événements réguliers au sein de l’entreprise
- une communication asynchrone : des échanges à horaires décalées qui passent par l’écrit.
- des phases de travail immersif (deep work) : permettant une concentration accrue, des temps de travail sans distractions
- une organisation flexible du temps de travail : notamment au niveau des horaires afin de permettre aux équipes de mener à bien certains projets (associatifs, sportifs, etc)
- une culture du résultat plus que du présentiel : seuls comptent les résultats et pas le temps passé.
- le développement personnel : basé sur une amélioration des compétences et des connaissances au sein d’un environnement collectif.
Cette nouvelle culture d’entreprise émerge en se basant sur les principes d’honnêteté, de responsabilité, de confiance. À nous tous de l’incarner au quotidien !
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