masque

Le masque Made in Chez moi

Non classé

Depuis quelques jours, on voit fleurir sur internet des conseils pour se fabriquer un masque « maison. » Mais quelle est l’utilité d’un masque artisanal ?

Ce n’est en aucun cas une protection fiable contre le coronavirus. Mais en situation de pénurie de masques, il peut à la marge être utile pour limiter la transmission du virus par les malades asymptomatiques.

La vertu de ces masques « maison » est en effet de contenir en partie la projection de postillons. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas non plus la panacée. C’est pour cela que l’Académie nationale de médecine a recommandé le port de masques anti-projection grand public, y compris artisanaux, mais en complément des autres mesures barrières.

Porter un masque ne servira en effet à rien si vous ne respectez pas la distanciation sociale ou si vous ne vous lavez pas régulièrement les mains. Et ces masques doivent faire l’objet d’une hygiène stricte et être lavés à 60 °C.

Alors comment fabriquer un masque chez soi ? Il y a en fait de nombreuses méthodes. On en a gardé deux. En fonction du matériel dont vous disposez, il y a la méthode  » MacGyver » et la méthode « travail manuel élaboré ».

La première est un tuto du Pr. Garin, à réaliser avec une serviette en papier, des élastiques et une agrafeuse.

Si vous savez vous servir d’une machine à coudre, vous pouvez prendre connaissance du modèle validé par l’AFNOR. Destiné principalement aux industriels, il peut aussi être cousu par des particuliers. Des couturières comme celle de L’Atelier des gourdes ont fait des vidéos basées sur ce modèle, pour le rendre plus accessible.

Bonne soirée couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *