son binaural

Son binaural, l’évasion en 3D

L’oreille vagabonde

Dans cette dernière ligne droite (on espère !) avant le déconfinement, voici de quoi nous évader par le son et l’imagination. Le son binaural nous permet d’imaginer un paysage sonore avec nos deux oreilles. Les oiseaux en bas à gauche, le vent en haut à droite : nous pouvons tout localiser et nous faire une image d’une grande précision.

Si vous ne connaissez pas le son binaural, voici quelques podcasts et jeux vidéo pour vous initiez. À écouter avec un casque sur les deux oreilles !

  • Mutt dogs sur Arte Radio

Arte Radio le présente comme le premier podcast pour chien en binaural, mais ça marche aussi pour les humains ! Dans cet enregistrement de quelque 5 minutes, on se balade avec une meute de chiens dans un quartier du Brésil. Fascinant !

  • A Blind Legend, un jeu vidéo de France Culture et DoWiNo

Lors de sa sortie en 2015, A Blind Legend avait fait sensation. Une fois le jeu téléchargé sur votre Smartphone (Iphone, Android) ou sur votre ordinateur (PC ou Mac), vous devenez Edward Blake, un chevalier aveugle qui se dirige par le son. Cinq ans plus tard, ce jeu n’a rien perdu de sa force !

  • Hyperradio, des concerts en son 3D

Hypperadio est le blog de Radio France sur la radio de demain. On y trouve des actus, mais surtout des sons 3D sous trois formes : documentaires, fictions et musique. Pour écouter des concerts comme si on y était, c’est là qu’il faut aller !

Bonne écoute à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *